Les fichiers
 
   
 

 

PRESENTATION D'UN FICHIER

A chaque livret thématique correspond un fichier proposant des activités de lecture et d'écriture.Chaque document est traité par deux fiches, constituant deux niveaux d'approche du texte; la fiche découvrir et son autocorrection, et la fiche approfondir.
Chaque activité du fichier est positionnée par rapport aux compétences du référentiel de français du C.A.P.
Au début de chaque fichier la fiche outil est un instrument d'accompagnement du travail.
A la fin de chaque "fiche approfondir" un test permet de tester ses goûts en lecture.

LA FICHE DECOUVRIR


La fiche découvrir constitue une première approche du document proposé.Un certain nombre d'exercices reviennent systématiquement dans cette approche et concourent à faire intérioriser à l'apprenant les principales stratégies d'approches globales d'un document écrit. Il peut être envisagé ,dans un premier temps, de lire les consignes à l'apprenant, afin de concentrer ses efforts sur les exercices proposés plutôt que sur le déchiffrage des consignes. De la même façon, pour rassurer l'apprenant et le mettre en situation de réussite, la fiche découvrir ne fait que très peu appel à l'écriture. C'est l'explication de la présence de nombreux exercices sous la forme de cases à cocher, mots à barrer, flèches à tracer. Les exercices faisant appel à l'écrit se bornent principalement à solliciter la restitution d'un élément du texte .
Les stratégies d'approche globale d'un document écrit:

LA FICHE APPROFONDIR

La fiche Approfondir permet d'accéder à une lecture intelligente du document. Elle permet d'entrer dans l'implicite du texte de percevoir clairement le thème ou le sens général du texte. Elle travaille la connaissance des champs lexicaux et sémantiques, sollicite la mobilisation des connaissances personnelles du sujet par rapport au thème abordé et tente des investigations culturelles. Mais surtout elle fait appel à l'écrit et demande constamment à l'apprenant de réaliser ses propres messages. Depuis la réutilisation d'un mot dans un contexte adapté jusqu'à la production de textes poétiques, argumentatifs narratifs etc. chacun est appelé en fonction de ses possibilités à produire un message qui réponde à une situation de communication différée. Enfin l'apprenant est fréquemment sollicité pour porter une appréciation personnelle et motivée sur les thèmes traités, sur les documents étudiés ainsi que sur les positions qu'ils présentent.

 
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