Présentation de la collection

 

 
    
  

LE PROJET

En SEGPA chacun s'accorde sur la prégnance des difficultés face l'écrit dans le tableau d'échec scolaire auquel sont confrontés nos élèves.
A ces adolescents qui ont vécu un passé d'apprentissages réitérés de la lecture sans succès, pas question de refaire des "cours" ou "leçons" de lecture.

-Quelles sont les caractéristiques spécifiques de la population de SEGPA dans ses rapports à l'écrit?

- Sur quels constats peut-on fonder une démarche, en rupture avec les pratiques réitérées d'apprentissage de la lecture privilégiant des textes simples, et une reprise systématique de l'apprentissage du code, sur des syllabes ou des mots alors que le problème essentiel est l'accès au sens?

- Sur quels supports s'appuyer, alors que tous les manuels d'apprentissage de la lecture sont conçus pour un publique de jeunes enfants et qu'au delà de leur inadéquation ils réveillent le souvenir d'un passé scolaire difficile et dévalorisant.

- Peut-on réveiller chez ces adolescents "l'envie de lire" , comment peut-on leur restaurer "le droit de lire"?

C'est a ces questions qu'a essayé de répondre l'équipe de Livre Accès composée Francoise NOËL Inspectrice de l'Education chargée de l'AIS, Anne MAILLARD Conseillère Pédagogique en SEGPA, Béatrice HAPPE et Djil ISHAK-BOUSHAKI Professeurs des Ecoles en SEGPA, en se lançant dans l'élaboration d'un outil simple, d'accès à l'écrit, destiné à ce public en difficulté.

La démarche de Livre Accès Accès a été élaborée en partant du postulat que personne n'a un degré zéro en lecture et que l'important est de solliciter les capacités que possède en lui tout apprenant, de déculpabiliser chacun face aux "trucs" qu'il a pu mettre en place pour "se débrouiller" en lecture et au contraire de remobiliser ces différentes "techniques" en les légitimant et en en rendant conscient chaque élève.
C'est donc bien en confrontant chaque apprenant à des textes complexes, non spécifiquement destinés à l'apprentissage de la lecture ni à l'étude, que cette mobilisation des capacités pourra être sollicitée.
De la même façon que, dans la vie réelle, ces jeunes sont appelés à tenter de percevoir le sens d'un message écrit, parce que cela est important pour eux, nous allons les aider à se "débrouiller" avec un texte écrit, à améliorer leurs stratégies, à les combiner, à les rendre plus efficaces, à en acquérir de nouvelles, pour découvrir que cette capacité, qu'ils développeront ainsi, est bien celle du "savoir-lire ".

L'équipe de Livre Accès poursuit en outre un projet ambitieux, celui de donner les clés d'un accès privilégié à la culture. La confrontation avec de grands auteurs tels que Proust, Voltaire, Duras ou Perec oriente délibérément la démarche de Livre accès. Celle-ci se veut en rupture avec une approche de la lecture exclusivement fonctionnelle trop souvent proposée aux publics en difficulté.

 
    
  

Description de la collection

Les livrets thèmatiques (64p)

4 titres actuellement disponibles
"Vivre son âge" sur le thème de l'adolescence
"Vivre son corps" sur le thème de la forme et du bien-être
"Vivre en société" sur les grandes valeurs qui fondent la vie en société
"Vivre au travail" qui traite de l'emploi, sa recherche,ses contraintes, ses richesses...


2 nouveaux titres disponibles rentrée 2003
" Quelqu'un de bien " qui traite des valeurs morales indispensable à tout individu
" Devenir citoyen " qui approfondit les valeurs " du vivre ensemble "


Chaque livret comprend dix sous thèmes. Chaque sous-thème introduit par une illustration pleine page est décliné par cinq documents de natures différentes, poème ou chanson, extrait littéraire,iconographie article, page documentaire, extrait théatral, tableau, graphique....

Les fichiers photocopiables

Construits en étroite liaison avec chacun des livrets, (à chaque document correspondent deux fiches d'activités répondant à deux niveaux ou phases d'entrée dans les textes), ils proposent des activités de lecture et d'écriture positionnées au regard des exigences du référenciel de compétences de Français
Ils sont d'une grande souplesse d'utilisation.

Le guide pédagogique

Il donne les fondements pédagogiques de la démarche, des conseils pour l'exploitation des documents, des indications précises sur le rôle du formateur.
Il suggère des modalités de fonctionnement variées, modulables, permettant la mise en oeuvre d'une réelle pédagogie différenciée.

 
    
  

LES PRINCIPES

LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES ET LEUR TRADUCTION DANS LA COLLECTION


Lire / Ecrire / Parler :
Dire que ces trois activités de langue sont indissociables est aujourd'hui une évidence, pourtant combien de méthodes se veulent méthodes d'apprentissage de la lecture en occultant le parler et l'écrire.
Le Parler
Pour nos publics en difficulté la langue est principalement vécue à travers son activité orale du "parler", c'est pourquoi il est essentiel de partir de cette activité, qui si elle est pratiquée sur un corpus syntaxique et lexical restreint n'en est pas moins source de plaisir, de création, et de réelle expression personnelle pour beaucoup.
Il ne serait pas ridicule d'utiliser l'outil "Livre Accès" uniquement à l'oral si le formateur en éprouvait la nécessité dans un certain nombre de cas.
Notre objectif principal, rappelons le, est de permettre l'accès au monde de l'écrit, l'oralisation de textes écrits et le travail oral qu'on peut mener autour de leur compréhension de leur perception par les apprenants permet déjà d'amorcer cette approche indispensable de la culture de l'écrit. Ce type d'activité permet d'approcher ce qu'est la lecture même si elle est faite par quelqu'un d'autre en contournant les peurs que réveille l'activité de lire.

Le Lire / Ecrire

Pour ceux pour qui le maniement de la langue à l'oral a réveillé l'envie de l'utiliser dans d'autres développements que sa simple fonction utilitaire dans la vie courante, pour ceux qui ont compris que la communication différée est l'une des bases de notre culture, que l'utilisation d'un support permet à la fois de soulager sa mémoire et de structurer sa pensée, que l'accès à la pensée ou à la sensibilité d'autrui passe souvent par l'écrit , il n'est pas envisageable de proposer des activités de lecture sans les confronter à la propre expression de chacun par l'écrit.
Dans Livre Accès l'analyse des textes fournit tout à la fois des schémas textuels, des structures syntaxiques et des ressources lexicales que chacun peut ensuite utiliser pour une expression de plus en plus personnelle.

Travail de la Langue et entrée dans la Culture :
Nous l'avons déjà évoqué, l'entrée dans l'écrit est aussi l'entrée dans une culture spécifique. "On ne cherche à apprendre que ce qu'on connaît déjà" cette affirmation est particulièrement exacte en ce qui concerne la lecture, et il n'est plus à prouver que l'enfant qui a côtoyé des livres dans son environnement familial, qui a entendu les adultes débattre à leur propos qui a entendu le nom de certains auteurs prononcés à cette occasion se trouvera animé d'une certaine curiosité lorsqu'il retrouvera ce monde déjà connu dans des situations d'apprentissages. Cette connaissance préalable donnera au jeune élève les accroches affectives et culturelles nécessaires pour soutenir son effort. Nous savons que c'est en grande partie ce qui a manqué aux jeunes et jeunes adultes que nous retrouvons en situation d'illettrisme.
Livre Accès se propose donc de fournir à ses utilisateurs des supports affectifs et culturels sur lesquels pourra s'ancrer une familiarité avec le livre, une appropriation de celui-ci .Ces supports sont principalement constitués par les illustrations de Tito qui restituent avec beaucoup de sensibilité un univers proche de celui que connaît notre public et qui permettent une identification avec les personnages représentés. Le second facteur d'appropriation de l'"outil" réside dans l'introduction dans l'ouvrage de documents déjà connus des lecteurs; campagne de publicité marquante, textes de chansons accompagnés de la photo de leur interprète bien connu des jeunes, fac-similé de dépliant d'information qu'ils ont pu déjà rencontrer . Mais c'est surtout l'approche thématique centrée autour d'intérêts très actuels qui constitue la première accroche pour la motivation des lecteurs.
Cependant Livre-Accès se refuse de cantonner ses lecteurs dans une approche culturelle spécifique et se donne comme mission première de jeter des balises qui permettront aux apprenants de se repérer dans la culture de l'écrit, dans la culture en général . Qui, parmi les "bons élèves" que nous sommes, n'a pas le souvenir d'avoir croisé, un jour, dans une librairie, le nom d'un auteur, ou dans un musée, un tableau, qui nous était devenu familier à force de l'avoir côtoyé dans un de nos manuels scolaire? Ainsi les extraits littéraires sont-ils presque toujours accompagnés de l'image de l'auteur, mais aussi d'une représentation de la jaquette du livre dont il est extrait, ainsi trouve-t-on aussi aux côtés des textes des reproductions de tableaux connus, ces indices sont là comme autant de bouées auxquelles se raccrocher, nous souhaitons qu'ils permettent ces éventuelles rencontres qui rendent l'univers culturel intelligible pour celui qui les fait.

Découvrir "LES" Lectures:
Livre-Accès veut faire approcher à ses utilisateurs qu'il n'existe pas une activité de lecture mais des lectures diverses ayant des fonctions diverses et pour lesquelles les pratiques de lecture sont sensiblement différentes. Ainsi dans un document purement informatif une lecture de survol tendant à capter les renseignements essentiels conviendra, alors qu'il n'en sera pas de même lorsqu'il s'agira de la lecture d'un poême ou d'un extrait littéraire où la richesse et les sonorités de la langue ont un rôle essentiel.
Livre-Accès fournit volontairement un grand éventail de supports de lecture et développe ainsi chez l'apprenant la capacité à établir une typologie des textes, le travail des fichiers lui permet progressivement de repérer que l'important ne se situe pas au même niveau suivant le type de texte et qu'il est possible de fournir des écrits correspondants à cette typologie selon laquelle on n'exprime pas les choses de la même façon.
Ce travail systématique de repérage du type d'écrit, de la source du document, de l'auteur, de la fonction du document et du public visé doit conduire progressivement les apprenants à prendre conscience des différentes stratégies de lecture adaptées aux différents types de texte et à adapter leur propre mode de lecture en fonction de la situation qu'ils rencontrent.

Livre-Accès et l'apprentissage du code:
Nous avons coutume de dire que Livre-Accès ne se veut pas un outil d'apprentissage du code grapho-phonétique. En effet nous nous situons résoluement en rupture par rapport aux méthodes qui axent principalement l'apprentissage de la lecture sur l'apprentissage du code, il nous semble en effet et nous nous en sommes expliqués plus haut que la lecture est pour la plupart des illettrés trop intimement et irrémédiablement liée à cette activité de décodage à l'exclusion de toute autre signification, à tel point qu'une "rééducation" de l'acte de lire ne peut s'envisager qu'en créant une rupture radicale avec cette représentation.
Quoi qu'il en soit tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les illettrés qui tireront du sens de documents proposés par Livre-Accès mettront peu ou prou en oeuvre des activités de décodage absolument indispensables. Livre-Accès se propose même de leur faire affiner cette maîtrise du code grapho-phonétique sans pointer cet apprentissage de façon explicite en sorte de ne pas réactiver les appréhensions et les blocages qui ont été liés à cette activité. Ainsi dans chaque fiche "découvrir" un certain nombre d'activités travaillent un décodage affiné comme le repérage de lettres changées qui changent le sens d'un mot ou le choix de la phrase initiale parmi plusieurs propositions proches ou encore le jeu du Vrai / Faux qui met également en oeuvre cette activité de discrimination fine.

Légitimer et déculpabiliser les pratiques de lecture des formés:
Livre-Accès c'est un objectif primordial avant tous les autres: permettre à ceux qui sont "hors du lire" d'y vouloir une place, d'y conquérir une place, d'y retrouver une place. Pour cela Livre-Accès veut rendre à ses "lecteurs" une légitimité. Oui tous "bricolent" avec l'écrit soit en déchiffrant laborieusement certaines bribes, soit en "brodant" à partir d'un mot reconnu globalement . Ces pratiques sont bien les éléments constitutifs de l'acte de lire et en cela elles doivent être légitimées. Point ne sert de réaffirmer à l'illettré qu'il ne sait pas lire, c'est une réalité à laquelle il se confronte chaque jour durement. Par contre lui dire que les pratiques qu'il met en oeuvre sont bien celles qui à terme permettent de savoir lire va le requalifier face à l'écrit.

 
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