LES
PRINCIPES
LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES ET LEUR TRADUCTION DANS
LA COLLECTION
Lire / Ecrire / Parler :
Dire que ces trois
activités de langue sont indissociables est aujourd'hui une évidence,
pourtant combien de méthodes se veulent méthodes d'apprentissage
de la lecture en occultant le parler et l'écrire.
Le Parler
Pour
nos publics en difficulté la langue est principalement vécue à
travers son activité orale du "parler", c'est pourquoi il est
essentiel de partir de cette activité, qui si elle est pratiquée
sur un corpus syntaxique et lexical restreint n'en est pas moins source de plaisir,
de création, et de réelle expression personnelle pour beaucoup.
Il
ne serait pas ridicule d'utiliser l'outil "Livre Accès" uniquement
à l'oral si le formateur en éprouvait la nécessité
dans un certain nombre de cas.
Notre objectif principal, rappelons le, est
de permettre l'accès au monde de l'écrit, l'oralisation de textes
écrits et le travail oral qu'on peut mener autour de leur compréhension
de leur perception par les apprenants permet déjà d'amorcer cette
approche indispensable de la culture de l'écrit. Ce type d'activité
permet d'approcher ce qu'est la lecture même si elle est faite par quelqu'un
d'autre en contournant les peurs que réveille l'activité de lire.
Le
Lire / Ecrire
Pour ceux pour qui le maniement de la langue à
l'oral a réveillé l'envie de l'utiliser dans d'autres développements
que sa simple fonction utilitaire dans la vie courante, pour ceux qui ont compris
que la communication différée est l'une des bases de notre culture,
que l'utilisation d'un support permet à la fois de soulager sa mémoire
et de structurer sa pensée, que l'accès à la pensée
ou à la sensibilité d'autrui passe souvent par l'écrit ,
il n'est pas envisageable de proposer des activités de lecture sans les
confronter à la propre expression de chacun par l'écrit.
Dans
Livre Accès l'analyse des textes fournit tout à la fois des schémas
textuels, des structures syntaxiques et des ressources lexicales que chacun peut
ensuite utiliser pour une expression de plus en plus personnelle.
Travail
de la Langue et entrée dans la Culture :
Nous l'avons déjà
évoqué, l'entrée dans l'écrit est aussi l'entrée
dans une culture spécifique. "On ne cherche à apprendre que
ce qu'on connaît déjà" cette affirmation est particulièrement
exacte en ce qui concerne la lecture, et il n'est plus à prouver que l'enfant
qui a côtoyé des livres dans son environnement familial, qui a entendu
les adultes débattre à leur propos qui a entendu le nom de certains
auteurs prononcés à cette occasion se trouvera animé d'une
certaine curiosité lorsqu'il retrouvera ce monde déjà connu
dans des situations d'apprentissages. Cette connaissance préalable donnera
au jeune élève les accroches affectives et culturelles nécessaires
pour soutenir son effort. Nous savons que c'est en grande partie ce qui a manqué
aux jeunes et jeunes adultes que nous retrouvons en situation d'illettrisme.
Livre
Accès se propose donc de fournir à ses utilisateurs des supports
affectifs et culturels sur lesquels pourra s'ancrer une familiarité avec
le livre, une appropriation de celui-ci .Ces supports sont principalement constitués
par les illustrations de Tito qui restituent avec beaucoup de sensibilité
un univers proche de celui que connaît notre public et qui permettent une
identification avec les personnages représentés. Le second facteur
d'appropriation de l'"outil" réside dans l'introduction dans
l'ouvrage de documents déjà connus des lecteurs; campagne de publicité
marquante, textes de chansons accompagnés de la photo de leur interprète
bien connu des jeunes, fac-similé de dépliant d'information qu'ils
ont pu déjà rencontrer . Mais c'est surtout l'approche thématique
centrée autour d'intérêts très actuels qui constitue
la première accroche pour la motivation des lecteurs.
Cependant Livre-Accès
se refuse de cantonner ses lecteurs dans une approche culturelle spécifique
et se donne comme mission première de jeter des balises qui permettront
aux apprenants de se repérer dans la culture de l'écrit, dans la
culture en général . Qui, parmi les "bons élèves"
que nous sommes, n'a pas le souvenir d'avoir croisé, un jour, dans une
librairie, le nom d'un auteur, ou dans un musée, un tableau, qui nous était
devenu familier à force de l'avoir côtoyé dans un de nos manuels
scolaire? Ainsi les extraits littéraires sont-ils presque toujours accompagnés
de l'image de l'auteur, mais aussi d'une représentation de la jaquette
du livre dont il est extrait, ainsi trouve-t-on aussi aux côtés des
textes des reproductions de tableaux connus, ces indices sont là comme
autant de bouées auxquelles se raccrocher, nous souhaitons qu'ils permettent
ces éventuelles rencontres qui rendent l'univers culturel intelligible
pour celui qui les fait.
Découvrir "LES" Lectures:
Livre-Accès
veut faire approcher à ses utilisateurs qu'il n'existe pas une activité
de lecture mais des lectures diverses ayant des fonctions diverses et pour lesquelles
les pratiques de lecture sont sensiblement différentes. Ainsi dans un document
purement informatif une lecture de survol tendant à capter les renseignements
essentiels conviendra, alors qu'il n'en sera pas de même lorsqu'il s'agira
de la lecture d'un poême ou d'un extrait littéraire où la
richesse et les sonorités de la langue ont un rôle essentiel.
Livre-Accès
fournit volontairement un grand éventail de supports de lecture et développe
ainsi chez l'apprenant la capacité à établir une typologie
des textes, le travail des fichiers lui permet progressivement de repérer
que l'important ne se situe pas au même niveau suivant le type de texte
et qu'il est possible de fournir des écrits correspondants à cette
typologie selon laquelle on n'exprime pas les choses de la même façon.
Ce
travail systématique de repérage du type d'écrit, de la source
du document, de l'auteur, de la fonction du document et du public visé
doit conduire progressivement les apprenants à prendre conscience des différentes
stratégies de lecture adaptées aux différents types de texte
et à adapter leur propre mode de lecture en fonction de la situation qu'ils
rencontrent.
Livre-Accès et l'apprentissage du code:
Nous
avons coutume de dire que Livre-Accès ne se veut pas un outil d'apprentissage
du code grapho-phonétique. En effet nous nous situons résoluement
en rupture par rapport aux méthodes qui axent principalement l'apprentissage
de la lecture sur l'apprentissage du code, il nous semble en effet et nous nous
en sommes expliqués plus haut que la lecture est pour la plupart des illettrés
trop intimement et irrémédiablement liée à cette activité
de décodage à l'exclusion de toute autre signification, à
tel point qu'une "rééducation" de l'acte de lire ne peut
s'envisager qu'en créant une rupture radicale avec cette représentation.
Quoi
qu'il en soit tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir,
les illettrés qui tireront du sens de documents proposés par Livre-Accès
mettront peu ou prou en oeuvre des activités de décodage absolument
indispensables. Livre-Accès se propose même de leur faire affiner
cette maîtrise du code grapho-phonétique sans pointer cet apprentissage
de façon explicite en sorte de ne pas réactiver les appréhensions
et les blocages qui ont été liés à cette activité.
Ainsi dans chaque fiche "découvrir" un certain nombre d'activités
travaillent un décodage affiné comme le repérage de lettres
changées qui changent le sens d'un mot ou le choix de la phrase initiale
parmi plusieurs propositions proches ou encore le jeu du Vrai / Faux qui met également
en oeuvre cette activité de discrimination fine.
Légitimer
et déculpabiliser les pratiques de lecture des formés:
Livre-Accès
c'est un objectif primordial avant tous les autres: permettre à ceux qui
sont "hors du lire" d'y vouloir une place, d'y conquérir une
place, d'y retrouver une place. Pour cela Livre-Accès veut rendre à
ses "lecteurs" une légitimité. Oui tous "bricolent"
avec l'écrit soit en déchiffrant laborieusement certaines bribes,
soit en "brodant" à partir d'un mot reconnu globalement . Ces
pratiques sont bien les éléments constitutifs de l'acte de lire
et en cela elles doivent être légitimées. Point ne sert de
réaffirmer à l'illettré qu'il ne sait pas lire, c'est une
réalité à laquelle il se confronte chaque jour durement.
Par contre lui dire que les pratiques qu'il met en oeuvre sont bien celles qui
à terme permettent de savoir lire va le requalifier face à l'écrit.