Une Séquence de travail
 
 
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REMARQUES GENERALES :

LIVRE-ACCES n'est pas conçu comme un outil pédagogique qui suit une progression. Il peut donc être utilisé dans l'ordre que l'on veut suivant le thème travaillé en classe, suivant un événement précis etc...

Nous conseillons de mettre en place des organisations pédagogiques variées. Les dispositifs pédagogiques décrits ci-dessous ne sont pas exhaustifs et ont simplement pour objectif d'ouvrir des horizons et de donner des pistes aux utilisateurs.


Activités préliminaires

Il nous semble toutefois essentiel d'étudier l'outil dans sa globalité avant tout travail :
" Découverte du support, de l'objet livre.
" Illustration.
" Titre.
" Association "LIRE ECRIRE PARLER".
" Chapîtres associés aux couleurs.
" Pagination et numéros des thèmes.
" Variété des documents. Repérage de ce que l'apprenant connaît.
" Fichiers : fiche Découvrir et fiche Approfondir.
" Compétences, tableau des compétences.
" Tableau : "Testez vos goûts en lecture".
" Fiche outil.

Ce travail permet à l'apprenant de prendre possession de l'outil, de le connaître et de le manipuler avec aisance.

Avant d'aborder le descriptif de plusieurs séquences pédagogiques, nous aimerions insister sur l'importance de la diversification des situations de classe.
Aucune méthode ne nous semble la meilleure pour tous les élèves. Certains ont besoin d'une méthode très structurée, d'autres ont besoin d'une méthode plus souple.
Privilégier une seule méthode signifie privilégier un seul type d'élèves. Il est donc important de permettre à tout élève de participer à des activités pédagogiques diversifiées afin de ne pas l'emprisonner dans une démarche intellectuelle et une seule.
Il semble essentiel de proposer pour un même objectif des activités diverses et variées, d'alterner les modes de regroupement et les supports pédagogiques.

Nous pensons que le travail en groupe peut favoriser un public en grande difficulté : ce mode pédagogique développe la communication, l'entraide, la discussion, l'échange de points de vue. La liberté d'échange permettra plus certainement l'épanouissement que ne le permet un cours magistral où l'apprenant passif reçoit un savoir. Nous ne perdons cependant pas de vue l'aspect individuel de l'apprentissage, essentiel pour l'évaluation et le transfert des acquis.
Cette diversité pédagogique permettra aussi de travailler les différents canaux.. Sans vouloir développer les théories selon lesquelles chacun privilégie un canal différent : canal visuel, canal kinesthésique ou canal auditif, nous tenons à travailler en tenant compte de ce paramètre.

Privilégier une démarche c'est aussi privilégier un canal.

A/ VARIER LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES :

" Regroupement en classe plénière.
" Découvertes, partage, émission d'hypothèses.
" Mise en commun des résultats, bilan d'un travail en sous-groupe (par oral, par écrit...).
" Groupement avec tâches identiques.
" Tutorat.
" Groupement avec tâches différenciées.
" Objectifs différents selon les groupes.
" Objectifs identiques mais exigences différenciées plus ou moins difficiles.
" Objectifs complémentaires.
" Travail individualisé.

B/ VARIER LE TEMPS ET LA DUREE :

" Durée brève.
" Durée prolongée.
" Alternance des deux.
" Horaires souples.
" Blocage de plages horaires banalisées.
" Blocage d'un moment long banalisé variable suivant le projet.

C/ VARIER LES SUPPORTS POUR TRANSMETTRE LES REPONSES :
" Cahier d'expression écrite. (support individuel)
" Affiches.(support collectif)
" Enregistrement avec magnétophone.
" Enregistrement vidéo.

D/ VARIER LES ENTREES DANS LIVRE ACCES :
" Par les textes.
" Par les thèmes.
" Par les types de textes.
" Possibilité d'étudier les poèmes.
" Par les compétences.
" Possibilité de travailler la compétence B8 (Rechercher les sources documentaires) pour une dizaine de documents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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